Série de profils sur les villes sûres : principaux indicateurs par région métropolitaine de recensement

par Shana Conroy, Cristine Rotenberg, McKenzie Haringa et Sarah Johnston-Way

Introduction

La Série de profils sur les villes sûres présente les données les plus récentes sur la sécurité des collectivités, la criminalité et d’autres caractéristiques sociales des régions métropolitaines de recensement (RMR) au Canada. Les principaux indicateurs comprennent la sécurité des collectivités, le sentiment d’appartenance, les expériences autodéclarées de victimisation et les crimes déclarés par la police, qui sont fondés sur les résultats de l’Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation), de la nouvelle Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés, et du Programme de déclaration uniforme de la criminalité. S’ajoutant aux données sur la sécurité des collectivités et la criminalité, des statistiques à l’échelle des RMR tirées de sources de données supplémentaires sont également fournies. Elles portent notamment sur la population et les données démographiques, la scolarité, l’emploi et le revenu, ainsi que le logement et les familles.

Les efforts visant à promouvoir la sécurité et le bien-être des collectivités sont au cœur des mesures prises par le Canada pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies qui font partie du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les objectifs de développement durable forment un plan commun pour la paix et la prospérité, et ont été adoptés par tous les États membres des Nations Unies en 2015. Ils sont la manifestation d’un appel urgent à l’action lancé par tous les pays — tant ceux qui sont développés que ceux qui sont en développement — dans le cadre d’un partenariat mondial visant à résoudre les problèmes de sûreté et de sécurité au pays et à l’étranger. Ils mettent notamment l’accent sur l’élimination des inégalités et de la violence fondée sur le sexe tout en faisant la promotion de villes, de collectivités et d’institutions durables pour favoriser la paix et la justice (Emploi et Développement social Canada, 2019).

Cette série de profils s’inscrit dans un vaste effort visant à mieux comprendre et mesurer la sécurité et le bien-être des collectivités au Canada et à éclairer les mesures nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable. Elle fournit dans cette optique des indicateurs principaux pour 35 RMR au CanadaNote .

Les définitions des concepts et leurs sources de données sont fournies dans le document intitulé Série de profils sur les villes sûres : définitions et sources de données.

Cette série de profils a été commandée et financée par Sécurité publique Canada.

Région de l’Atlantique
Région du Québec
Région de l’Ontario
Région des Prairies
Région de la Colombie-Britannique

Référence

Emploi et Développement social Canada. 2019. Vers la stratégie nationale du Canada à l’horizon 2030.

Date de modification :