Choix de stages hospitaliers en Ile de France : des internes dégoutés

Les choix de stages hospitaliers des internes de Médecine Générale se sont terminés hier à Paris et ces choix resteront de loin parmi les pires vécus par les internes de 2e et 3e année.
A l'occasion de la mise en place en Novembre 2017 de la réforme du troisieme cycledeux listes de postes étaient mises au choix : une pour les promotions d'avant la réforme (internes de 2 et 3 année) et une pour la nouvelle promotion (internes de 1ere année). Ceci représentait une rupture avec le système préexistant de liste unique proposée aux internes qui choisissaient en fonction de leur ancienneté et de leur classement aux Epreuves Classantes Nationales (ECN). 
Malheureusement, toutes les conséquences de cette nouveauté n'ont pas été correctement appréhendées dans l'élaboration de la liste proposée aux anciennes promotions et assez rapidement, ces internes se sont retrouvés avec des choix de postes moins intéressants que ceux qui leur avaient été proposés en première année...
Face au mécontentement des internes, les organisateurs des choix de stages n'ont fait preuve d'aucune écoute alors qu'il y avait beaucoup de choses à leur reprocher : liste de postes mal élaborée pour les internes, notamment de 2e année, et mauvaise prise en consideration des internes engagés dans des DESC, sans oublier les listes d'appels des internes mélangées...
C'est sous la menace qu'un début de gréve des choix a été "etouffé dans l'oeuf" le vendredi et que les autres internes de 2e année en ont été dissuadé pour la journée de lundi.
Malgré  toutes les difficultés rencontrées pour exercer son droit syndical, le SNJMG a manifesté très rapidement son soutien au mécontentement des Internes de Médecine Générale (IMG).
Après avoir procédé à une consultation express des internes et à l'issue d'une discussion avec son avocat, le SNJMG ne réclame pas l'annulation des choix mais demande à l'Agence Régionale de Santé (ARS) de re-proposer aux T3 et T2 les postes laissés vacants par les T1 ce mercredi midi.
Dans l'espoir que l'ARS saura répondre à l'attente des internes telle que nous lui transmettons, le SNJMG invite les internes à rester mobilisés et à participer à la réunion de concertation qui sera organisée le 21 octobre 2017.
 
Contact presse :
Emilie FRELAT - Présidente - 06 19 90 26 57- presidente@snjmg.org