Publicité
Réservé aux abonnés

Au Maroc, Zefzafi le rebelle du Rif a été arrêté

Les forces anti-émeutes ont été mobilisées à al Hoceima, dans le nord du Maroc, où un rassemblement de soutien au mouvement Hirak se tenait dimanche 28 mai. FADEL SENNA/AFP

VIDÉO - Ce chômeur de 39 ans était devenu ces derniers mois le porte-voix du mouvement populaire, le «Hirak».

À Rabat

La tension monte dans le Rif, cette région marginalisée du nord du Maroc, où le pouvoir multiplie les annonces de soutien financier tout en lançant une répression sévère.

L'arrestation lundi matin du leader de la contestation du Rif, Nasser Zefzafi, risque bien d'échauffer encore plus les esprits. Le slogan «Nous sommes tous Zefzafi» est déjà un marqueur des rassemblements. Jusqu'à présent cantonné dans cette région du nord du Maroc, l'écho de cette fronde qui agite ce territoire depuis plus de six mois commence à résonner dans le reste du royaume. Dimanche soir, des rassemblements de soutien ont été organisés à Casablanca, Rabat, Tanger et d'autres villes du royaume. Brandissant des drapeaux marocains et amazighs, les manifestants, quelques centaines, ont appelé à la solidarité et à la «libération des prisonniers politiques.»

Dans cette région de forte émigration, 25 % des habitants vivent de l'entraide familiale

Près de quarante personnes ont été arrêtées, ces derniers jours, toutes en lien avec le «Hirak», ce mouvement qui prend de l'ampleur et dont le chef Nasser Zefzafi…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Au Maroc, Zefzafi le rebelle du Rif a été arrêté

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi